Calculez votre chemin de vie

Gestion du Stress

Sophrologie

Confiance en Soi

Développement Personnel

Hygiène Spirituelle

Loi d'Attraction

Numérologie d'Eveil

Zen

Sophrologie Méditative

Voir définition.

Sophrologie

Une science créée à Madrid en 1960 par le Dr CAYCEDO, neurologue et psychiatre.

Ses principaux objectifs : étudier les énergies positives de la conscience et proposer des pratiques de base (Relaxations Dynamiques de Caycedo) pour renforcer nos prises de conscience et ainsi mieux réussir notre existence professionnelle, familiale, sociale ...

De trois racines grecques :

  • sos : santé, harmonie ...
  • phren : esprit, conscience ...
  • logos : science, étude ...

Sa devise : "que la Conscience soit connue".

Le Pr CAYCEDO définit la CONSCIENCE comme "la force, l'énergie vitale (énergie = force en mouvement) qui capte, intègre et transforme tous les éléments et toutes les structures responsables de l'existence de l'Être". Conscience est pris dans le sens de "se rendre compte de ...", fonction qui nous permet de mieux nous connaître et de percevoir plus réel le monde dans lequel nous évoluons.

La seule grande différence entre l'homme et l'animal se situe au niveau de la conscience. Cette dernière méritait donc bien en Occident son école scientifique. En effet, nos grands systèmes physiologiques : le cardiorespiratoire, l'hormonal et le locomoteur par ex. ont avec l'animal les mÊmes structures. Seule notre conscience est originale : elle peut prendre conscience d'elle-même. L'animal sent, s'émeut. Nous pouvons en plus nous rendre compte que nous sommes en train de sentir, de nous émouvoir. Cette réflexivité de la conscience est primordiale. Elle permet la remise en question, le changement, le progrès. Une fois éduqué, l'animal restera toute sa vie figé dans ses comportements. Notre conscience est aussi animale, comportementale et l'homme "éduqué" peut vivre toute une existence avec les mÊmes stéréotypes. Mais grâce à son "autoconscience" il peut aussi à tout moment évoluer ... et faire évoluer l'humanité.

En Orient les techniques de méditation entraînent depuis toujours cette richesse exclusive à l'humain. CAYCEDO a le grand mérite d'avoir rendu "scientifique" (au sens occidental du terme) le processus d'autoconscience et d'avoir défini pour le renforcer des pratiques brèves, faciles et accessibles à tout le monde. Cette démarche est fondamentale car elle nous permet d'agir sur notre seul espace de choix, de liberté et d'évolution.

Source : Dr Debelle Académie de Sophrologie Caycédienne de Belgique

S'éveiller à son Être Essentiel

Une méthode pour :

Se transformer,

Se relaxer,

Se connaître,

S'exprimer,

S'éveiller,

Se ressourcer,

Se découvrir,

S'aimer,

S'accepter,

Se pardonner,

S'accueillir,

Se comprendre,

Se centrer, ...

Être ... tout simplement.

La Sophrologie:

  • permet de découvrir son corps et ses sens, son esprit et sa conscience, et de s'orienter dans une nouvelle direction: pour le mieux-être du corps et de l'âme.
  • permet de combattre le stress et l'anxiété, d'améliorer les potentialités et d'équilibrer le corps et l'Esprit.
  • permet d'approfondir la connaissance de Soi tout en trouvant un équilibre avec les autres et son environnement.

La Sophrologie est un état de conscience active et surtout de bien-être: le cerveau fonctionne au rythme alpha, ce qui crée une sensation de relaxation et de réceptivité physique et mentale.

La Méditation :

  • est synonyme de paix et de vide, par l'accès au silence intérieur car c'est uniquement lorsque l'on atteint cet état d'être que l'énergie s'écoule librement.
  • est la voie traditionnelle dans la quête d'un équilibre physique et spirituel. La méditation apporte paix intérieure et sérénité.
  • est un chemin qui mène ´ un monde plus vaste et plus profond.

La Méditation vise à retrouver l'état normal de la conscience et non un éveil exceptionnel. Se centrer, c'est être dans l'instant présent. Vivre ici et maintenant, vivre le moment présent.